Présentation de l'asbl

Créée en 1983 sur l’initiative de Robert Delieu (1933-2005), l’association a pour objet, à l’exclusion de tout but lucratif et dans un souci d’éducation permanente et de communication publique, la mise en valeur de la littérature et des arts dans leur dimension poétique, en particulier la défense et l’illustration de la poésie française de Belgique et de la poésie dialectale de Wallonie. Les poètes y sont présents dès le début : Christian Hubin est un des fondateurs, Jean-Claude Pirotte un des premiers membres.
Premier prix d’art dramatique et de déclamation (il détestait ce mot) au Conservatoire Royal de Bruxelles, Robert Delieu avait montré l’étendue de son talent dans divers domaines (théâtre, radio, télévision, cinéma, enseignement, écriture). Il attachait une importance particulière à la poésie (« la poésie, c’est la vie »). Pour communiquer son enthousiasme, il avait renouvelé l’art de dire. En 2000, il avait résumé son enseignement dans un recueil d’aphorismes, Le plaisir de dire. Cet art et ce plaisir, il cherchait à les transmettre aux élèves de son cours privé : c’est l’origine de l’atelier, groupe d’artistes, professionnels ou amateurs, à même d’assurer des spectacles, des lectures et des tournées en rapport avec l’objet social.
Ce projet initial prit de l’envergure lorsque l’idée d’une maison de la poésie plut aux responsables politiques, aux niveaux communautaire (Philippe Moureaux), provincial (Guy Milcamp) et communal (Jean-Louis Close) : en 1985, la ville de Namur mettait à la disposition de l’association l’immeuble 28 rue Fumal, aujourd’hui Maison de la poésie Robert Delieu. Une seconde ASBL, la Maison de la poésie et de la langue française Wallonie-Bruxelles, fut ensuite créée pour gérer et développer ce lieu, aujourd’hui pôle d’excellence de la poésie assurant une mission fédératrice dans l’espace Wallonie-Bruxelles. Sous la direction d’Eric Brogniet, poète et membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, de nombreuses activités y sont proposées à un large public. Dans ce grand ensemble, l’Atelier poétique de Wallonie continue à jouer un rôle important par son enseignement, ses spectacles et ses lectures.
      Conformément aux conceptions du fondateur, l’Atelier joue sur un vaste registre. Nos poètes francophones ont été particulièrement mis à l’honneur et nous avons porté leur parole en France et à Québec. Notre récent spectacle « Vivre à vif » (mise en scène Jean Loubry) a montré une fois de plus que la poésie ne connaît ni frontières ni limites temporelles. A partir de 2002, sur l’initiative de Freddy Bada, plusieurs créations théâtrales ont vu le jour, dans la cour de la Maison de la poésie ou dans sa salle de spectacles, récemment réaménagée. Musique et chansons sont régulièrement de la partie, notamment à l’occasion de fêtes (soupers-spectacles de Saint-Valentin ou de Saint-Sylvestre et, chaque année depuis 1986, cabaret des Fêtes de Wallonie).
Depuis la mort de Robert Delieu, Jean Loubry assure la formation à l’art de dire. Il a également mis en scène plusieurs de nos spectacles. D’autres metteurs en scène reconnus, membres de notre association (Francis Dony, Vincent Dujardin, Jacques Neefs), ont fait montre de leur talent.
A bientôt et, comme aimait à dire Robert Delieu, que la poésie vous garde !

Jean-Paul Goffinon, ancien président de l’ASBL

Le site de la Maison de la poésie :

Les éloges pronocés lors des funérailles de Robert Delieu :
http://www.maisondelapoesie.be/article.php?id=163


Le nouveau président : Pierre Dellieu